Jean-François Ballèvre

JF BALLEVRE
Jean-François Ballèvre

A étudié le piano au CNR de Versailles, l’accompagnement et l’analyse au CNSMD de Paris . Il se perfectionne à Londres à la Guildhall School of Music and Drama , à l’English National Opera , et auprès de maîtres tels que Dalton Baldwin, Martin Isepp, les soeurs Labèque, Colette Zérah, Didier Lockwood …
Très tôt attiré par la mélodie et l’opéra, il travaille comme chef de chant pour le Théâtre du Châtelet, Radio-France, l’Opéra National de Paris, les Solistes-de-Lyon-B.-Tétu, T&M-Nanterre, le Festival International d’Aix-en-Provence, Klangbogen à Wien, ou encore de nombreux artistes lyriques (Natalie Dessay, Jennifer Smith, Liliana Nikiteanu, Mutsuko Oïkawa…)
Pianiste-comédien, ou auteur de spectacles associant musique et littérature, il a travaillé pour Peter Greenaway, Claude Chabrol, avec les metteurs en scène André Wilms, André Engel, Yves Beaunesne …
Comme soliste et chambriste, on a pu l’entendre dans de nombreux pays . Son interprétation remarquée de l’oeuvre pour piano de Leos Janacek lui a permis de devenir un disciple du maître J. Palenicek à Prague (vidéocassette sur l’interprétation du « Sentier recouvert » chez Supraphon).
S’il enseigne le déchiffrage et la musique de chambre au CNR de St-Maur (94), il s’intéresse aussi très activement à la musique d’aujourd’hui comme en témoigne sa collaboration de longue date avec des compositeurs aussi divers que Pascal Dusapin, Nicolas Frize, Philippe Manoury (« K » à la Bastille, et « la Frontière » en 2003), ou encore Philippe Hersant pour qui il rédige la réduction piano-chant (éditions BMG/Durand) du « Moine noir » en création à l’Opéra de Leipzig en mai 2006 . Autres réductions d’opéras publiées ou en cours de publication : « Medeamaterial », « Romeo et Juliette » et « Passions » de Pascal Dusapin pour les éditions BMG/Salabert.
Lecteur avide de partitions, Jean-François Ballèvre se concentre sur des répertoires qui ont besoin d’être défendus (Enescu, Martinu, Ducik, Reicha, la mélodie…) . En musique de chambre, ses partenaires habituels sont Haruko Ueda, pianiste, Alain Daboncourt, flûtiste, Takashi Bernhöft, violoniste (CD Deutsche Welle).
En 2007, on pourra l’entendre dans le Bal Polka au Centre Tchèque à Paris, en compagnie d’Isabelle Poulenard et Philippe Cantor au Festival des Grandes Heures St-Emilion, à Beauvais dans un programme Ligeti/Dachez [Les « Chiffres Variés » de ce dernier feront l’objet d’un enregistrement à l’automne prochain].