Alain Daboncourt

ALAIN DABONCOURT
Alain Daboncourt

L’activité de soliste d’Alain Daboncourt le mène régulièrement dans de nombreux pays du monde : USA, Argentine, Brésil, Uruguay, Russie, Ukraine, Lituanie, Roumanie, Moldavie, Italie, Suisse, Moyent-Orient, Inde, Vietnam, Chine, Taïwan, Indonésie… Il se produit dans des salles réputées : Carnegie Hall New York, National Concert Hall de Taipei, Philharmonie de St Pétersbourg, Philharmonie de Vilnius, Teatro Alfieri et Auditorium de la RAI de Turin, Salle Gaveau…
Il est l’invité de nombreux Festivals en France (Villevieille, Flaine, Haut-Var, Bergerac, Tarentaise, Poitiers, Sisteron, Briançon, Messiaen au Pays de la Meije, Guil-Durance…) et à l’étranger (Enesco à Timisoara, Schubert et Mozart à Kharkov, Festival Mondial de la Culture de Sucre-Bolivie…)
De Bach à Penderecki et Takemitsu, son répertoire est vaste et varié, comprenant des oeuvres originales aussi bien que des transcriptions. Il joue les grands concertos, mais il avoue également une passion pour la musique de chambre, qu’il pratique dans les formations les plus variées.
Il a commencé en 1989 une activité discographique (une douzaine de CDs à ce jour), enregistrant aussi bien de grands chefs d’oeuvre réputés que des oeuvres peu ou pas enregistrées.
Ayant appris le piano dans son enfance, Alain Daboncourt découvre la flûte en autodidacte à l’âge de quatorze ans. Quelques années plus tard, il prend ses premières leçons à Marseille, puis étudie essentiellement avec Michel Debost (Paris) et Jean-Claude Hermenjat (Genève). Il obtient en 1980 le Diplôme Supérieur de Concertiste de l’Ecole Normale de Musique de Paris et se perfectionne en assistant aux cours publics de J-P. Rampal, A. Nicolet, A. Adorjan, P-Y. Artaud.