Sandra Chamoux

Sandra Chamoux
Sandra Chamoux

Aprés avoir brillamment obtenu les plus hautes récompenses
du Conservatoire National de Région de Grenobledans la classe de Christian Bernard, Sandra Chamoux entre ensuite au Conservatoire Supérieur de Genève, où elle obtient le premier prix de virtuosité dans la classe de Harry Datyner.
Elle participe à de nombreuses Master-classes avec Catherine Collard, Michel Beroff, Vlado Perlemuter pour l’Ecole française et Michael Voskressensky et Yevgeni Malnin pour l’école russe.
Elle est diplomée du concours « Busoni » en Italie.

Parallèlement, elle mène une carrière pédagogique et obtient très jeune le diplome de professeur de conservatoire (C.A. de piano), elle participe à l’élaboration d’une méthode d’enseignement de piano éditée chez Lemoine (Pianoland) en enregistrant 5 CD.
Elle tient actuellement un poste de professeur de piano au Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble.
Elle donne chaque été des master-classes à l’académie internationale de Nancy.

Sa carrière artistique se poursuit tant comme soliste qu’en musique de chambre en France et dans divers pays d’Europe et aux U.S.A.
Elle est cofondatrice du Trio Athéna [avec le violoniste Philippe Tournier 1er violon solo de l’orchestre des pays de savoie et le violoncelliste Frédéric Bouaniche chef d’orchestre]avec lequel elle enregistre un CD consacré à Debussy et Beethoven.
Deux compositeurs Jean-Claude Wolff (trio « Requiem ») et Claire Vazart (« Libertrio ») leurs écrivent deux trios qu’ils créent en première mondiale. Elle a crée la « sonate ostinato » de Claire Vazart, oeuvre qui lui est dédiée.
En 2012, elle crée le Liberquartet avec Jean-Luc Manca, accordéoniste, Jean-Michel Danet, violoniste et Olivier Destephany, contrebassiste avec lesquels le quatuor se spécialise dans l’oeuvre d’Astor Piazzolla.
Récemment, elle forme le duo Wassily avec la violoniste Sabine Debruyne.
Avec la violoncelliste Hélène Dautry, elle se produit régulièrement et enregistrera prochainement l’intégrale de Brahms et Schumann pour cette formation chez Lyrinx.

Elle fait également partie du comité de direction artistique de Musée en Musique, association de concerts du musée de Grenoble.