Gwendal Giguelay

Gwendal Giguelay

Musicien d’origine bretonne, Gwendal Giguelay étudie le piano, la musique de chambre et l’accompagnement en conservatoire à Rennes, ainsi que les lettres en classes préparatoires avant de se consacrer exclusivement à la musique en intégrant le CNSMD de Lyon, où il a obtenu sa licence dans la classe de Florent Boffard, puis le CNSMD de Paris où il a obtenu son master de piano auprès de Michel Béroff, Claire Désert et Romano Pallotini. Il a suivi les conseils précieux de nombreux pédagogues reconnus tels que Jean-Claude Pennetier ou Menahem Pressler.

Gwendal se passionne pour les multiples facettes que la vie de musicien lui offre, à commencer par les concerts en soliste, dans des répertoires variés allant de la musique baroque à la musique contemporaine ; en France, Espagne, Italie, Allemagne, Pologne, Israël, aux Antilles et au Cameroun, et ce dans divers évènements tels que le Salon idéal d’Arièle Butaux au Sunset-Sunside ou à la salle Colonne à Paris, la Biennale de Venise, le festival de musique contemporaine Ebruitez-vous en Bretagne ou le festival Jeunes Talents à Paris. Il a obtenu le prix Scaramuzza du concours international Les Corts à Barcelone en 2008. Ses concerts sont régulièrement retransmis sur France Musique, FIP, etc.

Il a également une grande affection pour la musique de chambre. Il se produit régulièrement avec divers interprètes en duo, trio, quatuor, quintette et a reçu le prix « Musiciens entre guerre et paix » de l’académie Ravel en 2010. Il collabore avec de nombreux ensembles tels que Le Balcon ou Symblêma Percussions. Il a été entre 2009 et 2013 le pianiste du Trio Norma, au sein duquel il a étudié dans la classe du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris et a été invité au Festival de piano de la Roque d’Anthéron. Son premier CD avec le violoncelliste Louis Rodde, dédié aux Sonates pour violoncelle et piano de Gabriel Fauré et Joseph-Guy Ropartz, est sorti chez le label NoMadMusic en novembre 2016.

Gwendal entretient depuis de nombreuses années une relation privilégiée avec le monde de la danse, qu’il s’agisse d’accompagner les cours d’éminents pédagogues dans des institutions prestigieuses telles que le CNSMDP et dans des académies d’été à l’étranger (Ateneo della danza à Sienne), et de jouer pour les compagnies célèbres telles que le ballet de l’Opéra National de Paris ou le Alvin Ailey American Dance Theater lors de ses venues à Paris. Il est aussi chef de chant, notamment pour l’Académie Musicale de Villecroze et collabore avec la soprano Mélissa Petit.

Gwendal s’adonne depuis son enfance à l’art de l’improvisation musicale, qu’il a étudié au CNSMDP, et diversifie cette activité dans des domaines tels que l’accompagnement de films muets (notamment dans le cadre de « Mon premier festival » à Paris et en partenariat avec le cinéma Le Méliès à Montreuil, entre autres) : il se plait à aborder et partager des répertoires éclectiques dans des lieux insolites, et s’attache à rappeler à la mémoire de tous la musique qui sommeille en chacun.

Auteur du livre « Improviser au piano pour les nuls » sorti en septembre 2017, la pédagogie a une grande importance dans la vie de Gwendal, qui s’est vu décerner par la Chambre syndicale des Editeurs de Musique de France le Prix de l’enseignement musical dans la catégorie « spectacle pour de jeunes interprètes » (automne 2016). Il enseigne le piano, la musique de chambre et l’improvisation aux CRR de Rueil-Malmaison et au CRD de Montreuil et est formateur au Centre National de la Danse pour l’obtention des diplômes de professeur de danse. Il participe aussi aux ateliers des Concerts de Poche, et sensibilise les jeunes collégiens et lycéens des banlieues à la musique classique et à l’opéra. Enfin, il est invité à enseigner au Cameroun dans le cadre de l’association Aguimucla.

Le cinéma a fait aussi appel à lui, dans le film Noces de Philippe Béziat, sorti en févier 2011, où il interprète les Noces de Stravinski en compagnie de Mirella Giardelli, Dominique Reymond, des musiciens du CNSMD de Lyon et des Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Têtu.

Gwendal tient à remercier le Mécénat Société Générale, l’Académie Musicale de Villecroze ainsi que la Fondation Meyer pour le soutien apporté.