Sabine Debruyne

Sabine Debruyne N&B
Sabine Debruyne

    Après avoir obtenu une médaille d’or de violon et un prix régional de formation musicale au CNR de Lille et de Douai, Sabine Debruyne poursuit ses études musicales auprès de maîtres russes (Victor Trétiakov,…). Passionnée de musique de chambre, elle obtient un prix d’excellence au concours départemental de Seine-Saint-Denis. Parallèlement à ses études musicales, elle suit un cursus universitaire et obtient une maîtrise en information et communication à l’Université de Lille 3. Après avoir travaillé au Théâtre National de Lille comme attachée à la communication pendant trois ans, elle s’oriente vers une carrière musicale et obtient le Certificat d’Aptitude de professeur de violon.

  La musique de chambre prend toujours beaucoup de place dans sa vie professionnelle. Elle fait partie du Quatuor Appleman pendant cinq ans (tournées et enregistrements, notamment en quintette avec les pianistes Marie-Catherine Girod et Alexandre Paley). Elle propose également des concerts en trio, sonate et formations diverses. Elle crée la compagnie Musiques en Histoire, qui présente des spectacles tous publics alliant musique, théâtre et danse.

Son rôle de pédagogue l’amène à enseigner à Alençon, Bondy et aujourd’hui au CRD de Romans sur Isère. Elle participe chaque été aux Académies de Nancy et de Flaine. Aujourd’hui, cette activité pédagogique continue d’être complétée par une intense activité de concertiste dans de nombreuses formations de la région Rhône-Alpes (Symphonia Médica, ScherzandoCordes Sensibles,…), elle est également le violon solo de l’Orchestre des Campus de Grenoble. Chambriste, elle est membre fondatrice du Quatuor Altaïr avec lequel elle s’est produit à de nombreuses reprises en région grenobloise, mais aussi dans le quart Sud-Est de la France (festival de musique de chambre d’Uzès, festival du Cheylard, à Ceillac et à Vallouise, au festival « Musique en montagne » notamment). En 2013, elle fonde le Duo Wassily avec la pianiste Sandra Chamoux. En février 2014, elle s’associe au pianiste Pierre-Laurent Boucharlat pour interpréter l’intégrale des sonates de Brahms.